HomeSleeve Tunisie: sleeve gastrectomie prix Tunisie, sleeve ...

Chirurgie Silhouette
Sleeve gastrique tunisie

La gastroplastie, est indiquée pour un sujet qui souffre d’une obésité et qui doit
réapprendre à manger. En fait, la présence d’une sleeve gastrique oblige à bien
mâcher ses aliments et prendre le temps en mangeant.

sleeve gastrique Tunisie

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie?

La «gastrectomie longitudinale» est une chirurgie bariatrique qui permet de perdre de poids pour un homme ou une femme «hyperphage», celui qui mange beaucoup pendant les repas.

• Il s’agit d’un procédé récent, dont les résultats au bout de 15ans sont très satisfaisants en permettant une perte d’excès de poids entre 5 et 7 kg par mois de façon progressive,
  • Un respect du circuit digestif naturel,
  • Une rapide sensation de satiété,
  • Des vomissements moins fréquents,
  • Une diminution du taux de ghrêline et la sensation de faim.

A qui s’adresse la sleeve gastrectomie?

La sleeve gastrectomie est indiquée à un sujet obésité qui ne peut pas perdre du poids ou maintenir la perte obtenue par une alimentation saine ou des exercices sportifs.
Il s’agit d’une véritable option pour perdre du poids pour un adulte obèse avec des problèmes de santé liés à cette maladie comme le diabète de type 2, les maladies du cœur, un cancer ou un apnée du sommeil avec un poids supérieur à 100 kilos sans autres complications.

Sleeve gastrectomie, consultation préopératoire.

Un bilan préopératoire permet au chirurgien bariatrique de déterminer la stratégie opératoire sur la base d’une série d’examens médicaux, des tests sanguins et un ultrason de la vésicule biliaire afin de s’assurer que le patient peut supporter cette opération.

De plus, la consultation du chirurgien permet de certifier que les problèmes médicaux qu’il peut avoir tels que le diabète, l’hypertension, les problèmes du cœur ou des poumons ne peuvent constituer une contre indication à cette intervention.
Il est vivement conseillé, que le patient arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

Sleeve gastrectomie, déroulement de l’intervention..

L’opération de sleeve gastrectomie, est une procédure restrictive qui permet de réduire de façon considérable la taille de l’estomac et de limiter la quantité de nourriture digérer. Ainsi, le patient va se sentir rassasier après avoir mangé de petites quantités de nourriture.
De plus, la sleeve gastrectomie provoque une diminution de l’appétit en réduisant également la quantité de ghréline, soit l’hormone de la faim produite par l’estomac.
Le chirurgien bariatrique, réduit le volume de l’estomac en éliminant entre 60% et 85% de la poche de l’estomac pour laisser une section en forme de manche. Ainsi, une perte de poids est obtenue par la réduction de la poche gastrique restreignant la quantité de nourriture ingérée.
Cette procédure, fonctionne avec le mécanisme de satiété normale de l’organisme qui oblige le patient à manger moins naturellement et de restreindre l’appétit en réduisant la production d’hormones liées à la faim dans l’estomac ce qui contribue également à la perte de poids. Comme les intestins ne sont pas
touchés, la digestion et l’absorption ne sont pas affectées et les habitudes alimentaires n’ont pas besoin de changer radicalement. La procédure de cette opération, a démontré une réduction d’excès de poids de 55 à 75% en une année.
En pratique, cette procédure est réalisable en moins de 1 heure, lors d’une hospitalisation de 2 ou 3 jours.

Sleeve gastrectomie, suites opératoires.

Un certain degré d’inconfort est ressenti par le patient, pour lequel le praticien peut prescrire des médicaments pour plus de confort.
Cette intervention, se pratique par laparoscopie. Ainsi, la récupération est plus rapide par rapport aux techniques chirurgicales traditionnelles d’obésité.

Après 1 semaine, le patient peut reprendre ses activités quotidiennes. Le chirurgien, ordonne une diète liquide pendant 2 semaines.

Sleeve gastrectomie, complications possibles.

La principale complication liée au geste chirurgical de la sleeve gastrectomie, est celui de la perforation gastrique postérieure, notamment pendant le passage des pinces chirurgicales dans le tunnel rétro gastrique pour son positionnement, Une hémorragie sur les sutures, Une fuite sur les sutures digestives dites les fistules avec un taux plus élevé par rapport au By pass gastrique.

Sleeve gastrectomie, résultat.

Les résultats de la permet d’excès de poids après une sleeve gastrectomie, sont très satisfaisants en permettant une perte de 75% de l’excès de poids qui serait stabile après 12 à 18 mois. Ce procédé, contribue à la perdre du poids et permet de transformer la vie du patient pour le mieux et l’aidant à affiner son corps et exclure les menaces graves pour la santé causée par l’obésité.
Une chirurgie réparatrice comme la plastie abdominale ou un lifting est réalisée après au moins 6 mois de la stabilité du poids.
Pendant le premier mois, le patient doit manger une alimentation variée en petite quantité pendant plusieurs fois par jour et éviter de boire pendant le repas, les sucreries et les boissons gazeuses et alcoolisées