Sous l’effet de plusieurs éléments, les dents sont une cible de nombreuses agressions qui peuvent faire tomber une ou plusieurs dents ce qui fait appel à
leur replacement par voie chirurgicale.
L’implantologie dentaire, est une chirurgie dentaire qui permet de remplacer une dent en manque avec un résultat esthétique très naturel par insertion d’un implant dentaire qui consiste en une vis en titane placée au niveau de l’os de la mâchoire pour servir comme support à une couronne dentaire en faisant insérer une racine artificielle en titane sur l’os de la mâchoire.
La technique de pose d’implant dentaire, est indiquée pour un sujet qui désire remplacer une racine de la dent, enfouie sur l’os de la mâchoire et sur laquelle le chirurgien dentiste fixe une couronne en porcelaine afin de reconstituer totalement une dent.
En réalité, l’absence d’une dent affecte le déséquilibre de la totalité de la dentition ce qui nécessite une véritable transformation de nature esthétique pour recouvrir la qualité de vie quotidienne. En pratique, un implant dentaire sert de racine pour une dent qui assure une entière reconstitution d’une dent en manque avec une racine artificielle insérée sur l’os de la mâchoire comme support à la
fixation d’une couronne.
Le titane qui compose l’implant dentaire, consiste est un matériel compatible avec l’organisme humain au bout de quelques semaines, en effet, les cellules de l’os sont soudées de façon naturelle à l’implant. De plus, le titane est mécaniquement très résistant et parfaitement adapté à la pression provoquée par
la mastication.
Le chirurgien dentiste, réalise in examen médical et un panoramique, voire un scanner afin de déterminer l’utilité de posé d’un implant dentaire.
Un minutieux examen clinique et radiologique, permet au chirurgien dentiste d’évaluer la masse osseuse de la mâchoire dont il dispose pour insérer l’implant dentaire.
Pour avoir une bouche du patient exempte de toute pathologie pendant l’opération de pose de l’implant, des soins de gencives et des dents sont réalisées lors de la phase préopératoire.
Pour des raisons esthétiques, l’implantation se déroule immédiatement après l’extraction d’une dent, mais le plus souvent elle est planifiée après la fin de cicatrisation de l’os.
En pratique, la chirurgie d’implantologie dentaire se déroule sur la base du principe d’ostéo-intégration en vertu duquel une vis en titane est posée au niveau de la mâchoire qui se retrouve soudée à l’intérieur de l’os afin de servir comme un support solide, pour fixer une couronne dentaire et reconstituer la dent à traiter.
Après l’intervention, le chirurgien dentiste réalise de façon régulière certains contrôles qui permettent de vérifier l’état des implants dentaires, l’intégration osseuse ainsi qu’un éventuel rejet de l’implant ou de l’intégration des dents artificielles avec les dents saines.
En fonction du nombre de dents à remplacer, l’opération de pose d’implant dentaire se déroule en deux phases au sein d’un bloc opératoire sous anesthésie locale ou parfois générale.
En réalité, le patient ne ressent aucune douleur particulière pendant ou après l’intervention.
Pendant les 3 ou 4 premiers jours, il faut manger des aliments mous faciles à mastiquer.
La reprise des activités quotidiennes, est permise après 2 jours.
Il est important, de distinguer les complications implantaires de celles liées aux échecs implantaires ayant trait à un implant dentaire non retenu par la mâchoire du patient,
Les signes cliniques et radiologiques des complications implantaires:
La nouvelle dent constituée par l’implant dentaire et la couronne, procure un confort proche de celui des dents naturelles avec une durabilité qui dépasse 20 ans pour permettre d’éviter la survenue de problèmes liés à l’édentation comme la fonte osseuse de la mâchoire ou la diminution de la capacité masticatoire.
Un implant dentaire ne serait jamais apparent ou détectée que par une radiographie.