HomeBypass Gastrique Tunisie , Chirurgie Bariatrique Tunisie

Chirurgie Obésité
Bypass gastrique tunisie

En pratique, il existe deux types de techniques de bypass gastirque tunisie  , dont le premier est dit «la mini bypass» qui constitue une évolution récente du bypass.
Ce premier procédé, est une réalisation technique plus facile nécessitant une
intervention moins longue entre 30 minutes et 1 heure. De plus, il s’agit d’une
réversibilité totale, relativement simple à réaliser à l’aide de la technique par
coelioscopie.
La deuxième procédure, est dite le «bypass» qui agit par plusieurs mécanismes
qui s’associent, à savoir, une restriction comme la gastroplastie, une malabsorption avec laquelle les aliments sont moins digérés, un dumping syndrome, ou une diminution du taux de ghrêline en tant qu’hormone de la faim, ce qui entraîne un désintérêt pour la nourriture.

bypass

Qu’est-ce que le Bypass gastrique?

Un traitement recommandé pour un sujet gravement obèses qui permet de réduire le volume de l’estomac et modifier le circuit alimentaire pour que les aliments ne passent plus par l’estomac et la partie supérieure du tube digestif mais plutôt sur la partie moyenne de l’intestin grêle par la création d’une poche gastrique plus petite qui limite la quantité de nourriture manger ainsi que la capacité du corps à absorber les calories.
Il s’agit, d’une intervention complexe qui entraine une perte de poids très importante de 5 à 7 kg par mois,
Une perte pondérale progressive qui tend à se stabiliser après 18 mois en assurant une perte à hauteur de 70 à 80% de l’excès de poids,

A qui s’adresse le bypass gastrique?

La technique de bypass gastrique , est indiquée à un sujet incapable d’atteindre ou de maintenir un poids sain à l’aide d’une alimentation équilibrée et des exercices sportifs réguliers avec un IMC de 40 ou un IMC de 35 à 39,9 avec des problèmes de santé liés au poids comme le diabète ou une tension artérielle trop
élevée.

Bypass gastrique, consultation préopératoire.

  • Un bilan d’évaluation préopératoire permet de déterminer les critères de sélection de cette procédure.
  • Un bilan biologique très complet, permet de vérifier l’absence d’une anomalie sur les glandes comme la thyroïde, ou les surrénales.
  • Une gastroscopie, permet de déceler l’existence d’un problème sur l’estomac ou de l’œsophage comme une hernie hiatale importante ou une infestation à Hélicobacter pylori.
  • Il est vivement conseillé, que le patient ou la patiente arrête de fumer au moins un mois avant l’opération, ainsi que tout médicament contenant de l’aspirine dans les 10 jours précédant le jour de l’entrée au bloc opératoire.

Bypass gastrique, déroulement de l’intervention.

L’opération de bypass gastrique, consiste à réduire le volume de l’estomac et à modifier le circuit alimentaire pour diminuer à la fois la quantité d’aliments ingérée et assimiler l’absorption des aliments par l’organisme grâce à un court- circuit d’une partie de l’estomac et de l’intestin. Ainsi, les aliments passent directement dans la partie moyenne de l’intestin grêle et seraient assimilés en moindres quantités.
L’intestin est sectionné à 50cm de son origine dite « l’anse biliaire » qui serait montée et suturée à une petite poche gastrique de 60 ml de capacité créée par agrafage. Cette portion d’intestin ne reçoit que les aliments qui mesurent entre
1m et 1.50m de longueur.
L’anastomose entre anse biliaire et anse alimentaire donne lieu à l’anse commune lieu d’absorption des aliments couplés aux secrétions bilio– pancréatiques.
Lors d’un pontage gastrique, le chirurgien commence par la création d’une poche qui se détache de l’estomac et reliée à la partie inférieure de l’intestin grêle.
Ensuite, la partie supérieure de l’intestin grêle, et est ensuite rebranché en vue de créer une forme « Y ».
Cette opération, dure en pratique de 3 à 6 heures sous anesthésie générale par voie coelioscopique lors d’une hospitalisation de 8 à 10 jours.

Bypass gastrique tunisie , suites opératoires.

Pendant une semaine, uniquement les liquides sont autorisés. Lors des 3 semaines qui suivent l’intervention, l’alimentation serait semi- liquide.
Après 1 mois, le patient peut reprendre progressivement une alimentation normale avec une ration protéique d’au moins 50g/jour.
L’intolérance à la viande rouge, est fréquente lors des premiers mois, alors que les poissons et les laitages présentent un apport suffisant dans la majorité des cas.

Les boissons et les aliments sucrés, doivent être évités en raison du risque de dumping-syndrom.
Des suppléments en vitamines et oligo-éléments, comme le calcium, fer, multi-vitamines, ou la vitamine B12, sont prescrits systématiquement à partir du 1er mois.

Bypass gastrique, complications possibles.

La principale complication liée au geste chirurgical du bypass gastrique, est celui :

  • d’une perforation gastrique postérieure notamment pendant le passage des pinces chirurgicales dans le tunnel rétrogastrique pour son positionnement,
  • Une hémorragie sur les sutures,
  • Une fuite sur les sutures digestives dites les fistules.

Bypass gastrque tunisie , résultat.

Le taux de réussite de la chirurgie de bypass gastrique, est très élevé avec une moyenne de 60 à 70 % de réduction du poids excessif. Ce procédé, apporte une apparence plus mince, et une confiance en soi rétablie.
Les meilleures chances de succès résident dans la combinaison de la chirurgie, et l’engagement du patient à un régime alimentaire et le mode de vie plus sain.