HomeBallon gastrique Tunisie : Ballon gastrique prix Tunisie ...

Chirurgie Obésité
Ballon gastrique Tunisie

L’obésité, consiste en un excès de masse grasse dont les conséquences sont
néfastes pour la santé, en effet, elle est aujourd’hui la première épidémie
mondiale responsable d’une surmortalité sous l’effet d’une pluralité d’éléments,
à savoir, la mauvaise alimentation trop grasse, trop sucrée, trop salée et surtout
en grande quantité ne mène à un surpoids ou à l’obésité dont la chirurgie
bariatrique constitue une véritable solution.

Ballon gastrique tunisie

Qu’est-ce que le ballon gastrique?

Une récente technique de la chirurgie d’obésité qui entraine une réduction de la sensation de faim, Augmenter la satiété, Diminuer la prise énergétique quotidienne, Régulation de l’appétit. Cet acte, consiste à posé un ballon intragastrique, un dispositif médical qui augmente le volume de l’estomac pour ralentir la vidange gastrique ce qui affecte des modifications en termes de régulation du comportement alimentaire du patient.

A qui s’adresse le ballon gastrique?

Cette technique non chirurgicale de traitement de l’obésité, est indiquée pour un sujet en état de surpoids avec un IMC inférieur à 27 ou en situation d’obésité et dont l’IMC varie entre 30 et 35.
Le candidat à cette procédure, présente une surcharge pondérale de 20 à 50 % qui va bénéficier d’une perte d’excès de poids entre 10 et 25 kg selon le type de ballon posé sur la cavité stomacale.
Chez un sujet qui souffre d’une obésité morbide avec un IMC de 40, cette technique est indiquée dans le cadre d’une préparation à une chirurgie bariatrique pour faciliter l’approche laparoscopique et éviter la laparotomie ainsi que la diminution de la durée d’hospitalisation postopératoire.

Implant dentaire, consultation préopératoire

L’opération de pose de ballon gastrique tunisie , nécessite dans une première étape une endoscopie haute qui permet au praticien de vérifier l’absence de pathologie préexistante qui peut contre-indiquer cette opération.
Un bilan préopératoire est réalisé conformément aux prescriptions.
Il est vivement recommandé que la patiente arrête de fumer du tabac pendant 1 mois avant et 1 mois après la chirurgie.

De plus, aucun médicament contenant de l’aspirine ne doit être pris durant les 10 jours qui précédent l’intervention.

Ballon gastrique , déroulement de l’intervention.

Le chirurgien bariatrique, introduit un ballon intragastrique dégonflé dans l’estomac via un endoscope. Ensuite, il remplie le ballon avec une solution physiologique qui contient une teinture bleue pour détecter une fuite du ballon qui serait observée en une coloration anormale des urines.
Ensuite, le ballon descend lentement jusqu’au fundus par voie endoscopique. Au bout de 6 à 12 mois , le praticien retire le ballon. Pendant cette phase, un régime alimentaire spécifique est suivi par le patient avec de nouvelles méthodes de cuisines:

• Semaine 1: Une alimentation liquide,
  • Semaine 2: Une alimentation mixée,
  • Semaine 3: Une alimentation tendre,
  • Semaine 4: Une alimentation habituelle.
    L’opération de pose de ballon gastrique Tunisie , dure 10 minutes en moyenne sous anesthésie locale dans le cadre d’un séjour ambulatoire en clinique.

Ballon gastrique tunisie , suites opératoires.

Pendant 4 semaines, l’alimentation doit être moulinée voire liquide avant un resserrage de l’anneau qui autorise une alimentation solide.
Les prises alimentaires, seraient fractionnées en 3 repas en 1 à 2 collations.
Un régime sans résidu pendant quelques jours et une diète liquide associée à la prise de prokinétiques sont indiqués.
Le patient doit boire en dehors des repas, varier son alimentation, manger en petits morceaux et bien mâcher ses aliments.
Une diète liquide ou une courte mise à jeun serait proposée au décours immédiat de la pose du ballon gastrique.

Ballon gastrique , complications possibles.

En réalité, les vraies complications de la pose de ballon gastrique tunisie  sont rares dans
leur survenue, à savoir:

• Des hématomes souvent sans gravité et qui doivent êtres évacués lorsqu’ils sont trop importants,
  • Une infection exceptionnelle à part quelques rares micro-abcès développés sur un point de suture et qui serait facilement traités par de petits soins locaux. En effet, une simple conjonctivite sera prévenue par la prescription habituelle de collyres les premiers jours,
  • Des anomalies de cicatrisation qui restent très rares sur les paupières où la peau,
  • très fine, cicatrise habituellement de façon quasiment invisible,
  • Des kystes épidermiques qui peuvent apparaître le long des cicatrices et qui
    s’éliminent souvent de façon spontanée. En pratique, ils sont faciles à supprimer
    lors d’une consultation de contrôle et ne compromettent pas la qualité du résultat
    final,
  • Des saignements et perforations de l’œsophage pendant l’intervention de pose ou de dépose du ballon,
  • Un inconfort gastrique associé à des nausées et des vomissements,
  • Une lourdeur au ventre avec parfois un mal de dos,
  • Une indigestion et des reflux gastriques,
  • Des faiblesses sur le ballon.

Ballon gastrique tunisie, Résultat.

L’effet de cet acte est de 2 ans en forme de très nette limitation de satiété avec une perte de 20 à 35% de l’excès de poids.
Il s’agit, d’un résultat encourageant qui nécessite des efforts conséquents de la part du patient, en effet, le régime cétogène est particulièrement exigeant qui fait appel à un véritable travail en termes de comportement alimentaire avant et après l’intervention.