HomeAbdominoplastie Tunisie : Tout sur la chirurgie du ventre à Tunis

Chirurgie du Ventre
Abdominoplastie en Tunisie

Les disgrâces qui affectent la paroi du ventre sont particulièrement mal ressenties et mal vécues ce qui nécessite une solution chirurgicale en vertu d’une analyse des lésions selon l’état de peau, importance de la surcharge de graisse ou la tonicité des muscles abdominaux.

abdominoplastie Tunisie

Qu’est-ce que l’abdominoplastie en Tunisie ?

La «plastie abdominale», est une correction du relâchement cutané et musculaire du ventre après une ou plusieurs grossesses ou d’importantes prises de poids suivies d’un amaigrissement.

A qui s’adresse l’abdominoplastie en Tunisie ?

Schématiquement, face à une demande de correction de la paroi abdominale par voie chirurgicale, deux techniques chirurgicales sont envisageables, à savoir,une lipoaspiration abdominale isolée ou une plastie abdominale dont le choix de cette dernière est lié à un important relâchement de peau avec un excès de graisse et des vergetures ou des cicatrices.

En pratique, la plastie abdominale est indiquée pour agir simultanément sur trois défauts esthétiques du ventre, à savoir:

Un surplus de graisse localisé sur le ventre du fait de l’âge chez les hommes et souvent à partir de la quarantaine et chez une femme après la ménopause, Un excès de peau responsable de l’apparition du classique tablier abdominal suite aux grossesses ou à un important amaigrissement, Un écartement des muscles abdominaux d’origine congénitale ou suite à une césarienne.

En fait, la plastie abdominale plastie est recommandée à un sujet dont la peau du ventre est relâchée avec une masse de graisse localisée du fait du processus naturel de vieillisse.

Quelle est la procédure à suivre pour l'abdominoplastie en Tunisie ?

Lors d’une consultation préopératoire, un bilan sanguin est réalisable conformément aux prescriptions associé à un minutieux examen clinique sur l’état de peau du ventre et de la graisse en excès.

Comment se déroule l'abdominoplastie en Tunisie ?

Le principe de la plastie abdominale, consiste à éliminer la peau abîmée du ventre et retendre la peau saine périphérique. Pour ce faire, le chirurgien esthétique incise autour du nombril pour retendre et repositionner la peau plus haut sur la paroi abdominale ou afin de retirer la peau vers le bas.

Ensuite, la graisse en excès est extraite par la pratique d’une lipoaspiration et les muscles distendus sont remis en tension. Enfin, le chirurgien esthétique suture les incisions par des fils résorbables, il place des drains aspirants et pose un bandage compressif.

Cette opération dure entre 90 minutes et 3 heures selon l’importance du travail chirurgical accompli sous anesthésie générale dans le cadre d’une hospitalisation de 2 à 5 jours.

En fonction de l’importance du relâchement cutané, le chirurgien esthétique peut réaliser une opération de miniabdominoplastie pour éliminer la peau en excès sur la région sous le nombril sans toucher aux muscles. Cette récente technique de chirurgie du ventre, permet de réduire les risques de saignements avec une cicatrice modérée et des suites opératoires plus courtes.

Quelles sont les suites opératoires d'une abdominoplastie en Tunisie ?

Il s’agit d’une opération peu douloureuse. Pendant 2 à 3 mois, la cicatrice serait généralement rosée. Sachant, que la période de cicatrisation dure entre 1 et 3 ans.

Des pansements, sont appliqués pendant 15 jours ainsi que le port d’une gainede soutien durant 2 à 4 semaines, jour et nuit.

Il est conseillé que le patient observe un arrêt de travail de 2 à 4 semaines, et d’attendre 6 semaines avant de reprendre la pratique de ses activités sportives préférées.

Quels sont les risques et les complications d’une abdominoplastie en Tunisie ?

Les modifications apportées par la rhinoplastie apparaissent de façon progressive pendant 6 à 12 mois, le temps nécessaire à la peau qui recouvre la charpente osseuse et cartilagineuse du nez pour se réadapter à sa nouvelle forme et taille.
Au bout d’un an, il est possible d’effectuer une retouche si le patient est insatisfait du résultat obtenu.

Quel est le résultat de une abdominoplastie en Tunisie ?

Un délai de 12 mois est nécessaire pour apprécier le résultat esthétique définitif de la plastie abdominale, soit le temps nécessaire pour l’atténuation de la cicatrice.

Au bout de ce délai, le patient va présenter un ventre à la fois bien plat et tendu avec une taille amincie ce qui contribue à un changement physique et psychologique.